De beaux restes Moche - 9 septembre
Salut à vous les suiveuses et suiveurs!
Nous voici dans le nord du Pérou, sur la côte, une région bien différente du Pérou de l'intérieur qu'on a vu avant : ici, le long de la Panamericana Norte c'est une côte pas très charmante qui s'étire, entre désert et grandes villes remplies de marchés et de taxis.
On s'y arrête pour se poser entre les étapes de bus, car oui, encore beaucoup de bus le long de la Panaméricaine pour notre remontée vers le Nord, direction l'Equateur (notre dernière étape en Amérique du Sud). C'est souvent assez long, mais parfois super marrant, quand on a la joie de voyager avec une compagnie tout bonnement nommée "l'entre-fesse" :
Bref.
Cette côte pas si belle a quand même une grande qualité, celle d'avoir accueilli la culture Moche (prononcer Motché bien sûr!). C'est une civilisation précolombienne que je ne connaissais pas (mais que Cébiche si), qui date en gros de 100 à 700 après JC et qui a fait des choses assez folles.
Leur centre religieux, les Huacas del Sol y de la Luna, sont des temples de forme pyramidale, qui étaient complètement enfouis sous le sable il y a 20 ans. Les ouvriers sont entrain de mettre à jour des merveilles, et il y a encore du boulot pour quelques années (une ville entière à dégager!).
De loin, ça donne ça :
Et de près :
Tout est en adobe - briques de boue, paille, sable et coquillage-, avec des pigments naturels. En plus de ces peintures, les Moche (hé hé) passaient beaucoup de temps à faire des poteries et à travailler l'or et le cuivre. Les archéologues (arrivés malheureusement après de nombreux pilleurs) ont retrouvé de splendides objets.
Un peu plus au nord de ce site, on est allé voir le musée des Tumbás reales de Sipan. Là bas, on peut voir l'impressionante quantité de beaux objets retrouvés dans la tombe du Seigneur de Sipan (le grand patron de l'époque).
C'était trop cool de découvrir (ou de redécouvrir pour Seb) une civilisation si riche et si puissante, et on est partis tout contents de ce pays enchanteur vers l'Equateur, d'où nous vous écrirons la prochaine fois!
Des bises!
Fanny et Seb, qui fréquentent de plus en plus de chiens sans poils, typiques du coin :
A découvrir aussi
- Ils sont fous ces Incas! - 1er septembre
- Cordillera Blanca - 5 septembre
- Arequipa, arrêt sympa - 3 septembre