Cordillera Blanca - 5 septembre
Buenas tardes amigos,
Nous voici de retour à la montagne!
C'est avec joie que nous avons quitté la côte péruvienne (passage express à Lima dont on a eu envie de partir très vite) pour la ville de Huaraz, porte d'entrée vers la très belle et très attendue de nous Cordillère Blanche. Un massif granitique rempli de lacs glaciaires ("lagunas") avec plus d'une trentaine de 6000m, impressionnants de pureté. Un des sommets les plus connus, c'est l'Alpamayo, qu'on a pas pu voir à cause des nuages, mais que voici en photo pour vous montrer le type de pentes un peu classes qu'on trouve là-bas :
C'est donc dans un cadre bien à notre goût qu'on est allé se promener...
On avait imaginé aller faire 3 ou 4 jours de rando/bivouac, mais les charmants gardes du parc imposent pour cela un guide et une belle taxe d'entrée, alors on a changé nos plans en faisant des randos à la journée (ce sont les seules qu'on nous autorise à faire comme des grands sans vider nos poches).
La première journée, on est allés voir la Laguna Churup, située à 4450m.
Le départ se fait dans une agréable ambiance champêtre :
Et après une petite bavante (pura subida), on atteint ce beau lac glaciaire surplombé par le Nevado Churup :
On est bien.
A la descente, le ciel se couvre, comme tous les jours de printemps ici, et donc pour avoir du soleil, heureusement qu'on s'est levé tôt!
Le lendemain, c'est un autre lac qu'on vise pour le pique-nique : la Laguna 69.
Pour y monter, on marche dans des ambiances altiplaniques, et on passe au pied du point culminant de la Cordillera Blanca (le Huascarán, 6768m) :
Et on arrive à un petit bijou qui brille au soleil, la Laguna 69 (4500m):
On est contents d'être bien acclimatés pour avoir la pêche dans ce lieu magique. Et pour couronner le tout, les glaciers sont pas loin : une ambiance haute montagne qu'on avait pas retrouvée depuis la France, c'est trop la classe!
Après avoir fait travailler les mollets, on reprend la route pour la côte, et un bus nous y emmène par une belle route assez vertigineuse qui longe le Canyon del Pato. Pour vous, photo d'une petite panne sur la route. C'est pas la roue qu'ils changent, c'est carrément l'essieu... des vrais mécanos les mecs!
C'est ici sur la route que l'on vous quitte, et on vous envoie des Buenas Ondas (les jeunes d'ici se disent au revoir en se souhaitent des bonnes ondes et ça nous fait bien triper, alors en voila tout plein).
¡BUENA ONDA!
Fanny & Cébiche (nom d'un plat local à base de fruits de mers = nouveau surnom mignon de mon amoureux)
A découvrir aussi
- Ils sont fous ces Incas! - 1er septembre
- De beaux restes Moche - 9 septembre
- Arequipa, arrêt sympa - 3 septembre