Ouelcome tou Nouillorque - 5 novembre
Salut les Zoulous, et bienvenue à New York City!
New York, la capitale du monde, ville de la diversité, où l'on trouve mille nationalités, mille concerts, mille restos, mille musées, mille gratte-ciel, mille TOUT!
On a passé 3 nuits (et les jours qui vont avec) dans Manhattan, l'île immense et cosmopolite qui constitue le borough central de New York.
On a commencé par prendre le bateau pour voir la Statue de la Liberté de plus près et la ville d'un peu plus loin :
Nos pas nous ont ensuite guidés vers le financial district, dans le sud de Manhattan. D'être dans un des centres mondiaux de la finance, c'est pas un truc qui nous a franchement touché, mais on est quand même passés voir la bourse de New-York, en empruntant la mythique Wall Street, remplie de policiers.
A côté des hommes d'affaires pressés et cravatés, on a vu l'impressionnante installation de Occupy Wall Street, ("mouvement de contestation contre les abus du capitalisme financier" comme y disent, aussi appelés par ici "les 99%") qui prend une sacrée ampleur depuis mi-septembre, et c'était marrant parce qu'on s'est retrouvés dans une manif. "Pas contents, pas contents"!
A la nuit tombée, depuis le pont de Brooklyn, la ville se dévoile différement :
On est allés sur le site des ex tours jumelles. Le 11 septembre 2001, c'était y'a longtemps, mais on sent encore la douleur vive de la catastrophe. Un mémorial sobre et bien vu a ouvert en septembre dernier, et on a été super touchés par le lieu. A l'endroit où trônaient les deux tours, les responsables du projet ont choisi de laisser le vide : deux trous, parcourus par de l'eau qui coule sans fin, et tout autour, les noms des victimes gravés dans des plaques de bronze. C'est assez triste et puissant, surtout quand on passe à côté de gens qui pleurent sur le nom d'un proche.
Et juste à côté, qu'est-ce qu'ils font les Américains? Ben ils reconstruisent une tour plus haute qu'avant : on est les plus forts, même pas peur!
Parmi les mille musées merveilleux de la ville, on a choisi de voir un petit bout du Metropolitan Museum of Art (alias MET). Un truc indescriptible de grandeur et de beauté : des oeuvres splendides, des trucs énormes. Tu rentres dans des salles où ils ont remonté pierre par pierre des trucs de fou : cloîtres, façades de temples romains, tombeaux d'Egypte, église et ses vitraux... On a vu des tenues de samouraïs, des fines statues égyptiennes, des tableaux de Monet inconnus (et très connus), des Van Gogh lumineux..., et y'a des ailes entières du musée où on a pas mis les pieds... On a choisi une photo qui est un infime aperçu de ce qu'on peut voir au MET :
Ce musée est installé en bordure de Central Park, LE parc de Manhattan dans lequel on s'est promenés dans les feuilles d'automne.
Et puis paske faut pas se laisser emmerder, on est aussi allés voir ce que donne la vue de haut. Depuis de haut du Rockefeller center donc, voici le Nord de Manhattan, organisé autour de Central Park :
et le sud, avec la skyline de jour puis de nuit. C'est scotchant de voir ça, mais y'a un moment où on se dit que c'est du délire total toutes ces lumières inutiles... Qué gaspillache!
New York by night, c'est aussi Times Square :
Et folie: on est allés voir un show sur Broadway nommé Chicago, c'était d'la bombasse! Une comédie musicale qui nous a mise dans une ambiance "qu'on se serait presque cru à Chicago avé Jack". Un spectacle bien rodé avec un Big Band qui dépote, des solos de trompette sourdine frissonnants, des danseurs bien foutus et des chanteuses bien roulées belles voix : WAOUH!
On a beaucoup beaucoup marché, dans des quartiers différents, avec des ambiances différentes. Alors pour terminer sans trop de détails, je vous propose quelques photos en vrac des choses qu'on a croisé sur notre route :
Symbole de cette planète qu'on aura jamais fini d'explorer, New York, c'est un peu la ville pleine de merveilles où on peut jamais tout voir non plus. Je pense qu'on a fini en beauté ce grand voyage, même si on a pas arrété de voir des trucs beaux tout le long en fait. Quand on regarde en arrière, on est impressionnés par tout ce qu'on a découvert!
Pour nous, New York symbolise depuis le début la fin de notre trip, et on y est!
On est pris d'un sorte d'excitation mêlée d'appréhension à l'idée de rentrer. Mais ce qui est bon signe, c'est qu'on a super hâte de tous vous revoir en fait!
Le prochain article parlera de notre retour en France et sera le dernier de la série (boooouuuuh).
On veut déjà vous dire merci à tous de nous avoir suivi, merci aussi au petit groupe de tarés qui ont commenté nos mots en public, merci pour vos nombreux mails, merci aussi à tous ceux qui nous ont lu en souriant mais sans rien dire (on a vu vos traces dans l'espace de gestion du blog, hé hé!). Mais on attend le prochain article pour vous dire adieu numériquement avant de vous péter la bise en vrai! Yé yé yé!
Chaleureux bisous!
Fanny & Sébastos
A découvrir aussi
- Le pays où tout est plus grand - 27 septembre
- Le grand ecart - 11 octobre
- Washington d'ici, Baltimore aussi - 31 octobre
Retour aux articles de la catégorie Etats-Unis -