Washington d'ici, Baltimore aussi - 31 octobre
Salut à tous,
Comme vous allez pouvoir le constater, cet article européanise notre blog comme jamais: d'abord, il y a des accents, ensuite, nous voici sur la côte est des USA, la région la plus européenne du pays.
Bon, ils utilisent quand même les claviers qwerty, mais on a réussi à dégoter un ordi azerty chez une vague connaissance qui habite à Baltimore. Un certain Nicolas Crouzet!! Et beh oui, on a retrouvé le frérot chez lui, où il nous a accueilli avec de bons burgers faits maison (ça vous rappelle quelque chose, Célines?)
C'est bon de retrouver la famille, pour une transition en douceur vers les maxi retrouvailles qui nous attendent dans une semaine. Baltimore est une ville située à à peine une heure de train de Washington DC, et c'est donc une excellente base pour explorer cette ville incroyable.
On y a passé 3 journées, bien remplies et on a raté beaucoup de choses. Mais on en a aussi vu beaucoup.
Dans la famille "Coeur de l'Empire Américain", je vous présente les grosses têtes.
Vous aurez reconnu la Maison Blanche et le Capitole (siège des élus du Congrès), bien sûr. On peut s'en approcher (plus que de l'Elysée en tous cas) voire le visiter pour le Capitole. Et donc, je confirme: il a une belle baraque Obama (voilà qui est fait...).
Dans la famille, "la Patrie et ses héros", il y a aussi de quoi faire. On se balade agréablement, à vélo en ce qui nous concerne (sinon ça fait des bornes), de mémorial en monument à la gloire de tel ou tel personnage célèbre ou en mémoire de telle ou telle guerre (et il y en a!). Voici ceux qui nous ont le plus marqué.
Pour commencer, le Lincoln Memorial, évidemment, où le vénérable président de l'époque de la Guerre Civile trône face au Washington Monument et au Capitole. Endroit assez fort, surtout quand on se tient à l'endroit précis où Martin Luther King prononça "I Have a Dream" face à 250.000 personnes en 1963.
A quelques coups de pédales de là, le Washington Monument, donc.
Et entre les deux, entre autres, le touchant Korean War Veterans Memorial. Dans les belles couleurs de l'automne, l'aspect mélancolique et apaisé de ces lieux nous parle.
Un peu plus loin, au bord de la Tidal Pool se dresse le flambant neuf Martin Luther King Memorial. Entouré de plusieurs de ses phrases choc, sa stature se détache d'un roc qui porte l'inscription "Out of a mountain of despair, a stone of hope" ("Au coeur d'une montagne de désespoir, un rocher d'espoir").
Beaucoup de gens viennent aussi à Washington pour ses nombreux et magnifiques musées (gratuits qui plus est). Impossible de tout voir, on a du faire une sélection drastique. Parmi eux se détache pour nous le Air and Space Museum, où les objets les plus impressionnants sont ceux prêtés par la NASA, comme des éléments d'Appolo 11 ("Un petit pas pour l'homme, etc..."). Mesdames et messieurs, la combinaison de rechange de Buzz Aldrin.
On a aussi adoré voir le boss de Nicolas (mon frère astronome), en 3D, en train de réparer le télescope spatial Hubble sur fond de clair de Terre. Belle émotion de voir ces images de cette folle planète parcourue modestement par nous ces derniers mois.
On peut aussi signaler l'émotion d'un autre genre au Holocaust Memorial Museum.
Nous sommes également faire un tour à vélo dans d'autres quartiers de la capitale, histoire de ne pas rester sur cet axe central qu'est le National Mall, sur lequel tout ce dont j'ai parlé jusqu'ici est situé. Nicolas nous a rejoint pour un bout de cette balade, alors forcément, photo souvenir.
Alors, de Baltimore, on n'a vu que le lit chaud qui nous attendait chaque soir? Beh non, hein, et même si la ville n'a pas super bonne réputation en termes de criminalité, elle est en fait bien dynamique, et offre pas mal de choses à faire, finalement.
Petite balade à Fells Point, par exemple, un quartier historique aux maisons en briques typiques des vieilles villes de la côte est.
Et puis, de l'autre côté du Inner Harbor, Federal Hill nous a offert un beau point de vue sur le downtown de Baltimore.
Le week-end, Nicolas nous a emmené voir le beau campus de la Johns Hopkins University, noyé de lumière automnale.
On a eu le privilège de rentrer voir son bureau au Space Telescope Institute, au coeur du campus et même de voir l'ancienne salle de contrôle de Hubble.
Pour ceux qui s'intéressent à l'actualité scientifique, sachez que c'est dans ce même institut que travaille le tout nouveau Prix Nobel de Physique, Adam Riess. Ca en jette, hein?
Pour ceux qui s'intéressent à l'actualité sucrerière, sachez que le 31 octobre, c'était Halloween ici. Invités chez une famille que Nicolas a rencontré par l'église, on a eu la chance de voir les petits enfants déguisés parcourir les rues en quête de caries, heu, de bonbons. C'est assez mignon, je dois dire.
Demain, nous partons pour New York City, dernière étape de ce voyage, mais pas des moindres. Dur de croire que c'est presque fini, mais quel bonheur de vous revoir tous très bientôt!
On vous embrasse!
A découvrir aussi
- Utah de cailloux - 6 octobre
- Le grand ecart - 11 octobre
- Sans veste, sandales, San Francisco - 18 octobre