¿Hémisphère, hémisphère, est-ce que j'ai une gueule d'hémisphère? - 22 septembre
Bichour!
On s'est remis tranquillement de notre mal au c.... du vélo en continuant vers le nord (pas super original ces temps-ci, je vous l'accorde...)
Petite pause dans la mignonne ville de Latacunga, qui nous a servi de base pour aller voir le lac de cratère de Quilotoa, quelques bornes à l'Est. Le panorama ci dessous est pas franchement calé, mais ça vous donne une idée!
On a aussi profité de cette journée dominicale pour aller au marché de Pujili, sur la route. Plein de gens, de couleurs et d'odeurs (entres autres des Cuy - cochons d'indes - à la broche) :
On découvre de nouvelles saveurs de fruits inconnus, et on retrouve avec plaisir les fruits qu'on mangeait en Asie ou à Lifou : mangues, papayes, bananes, chirimoya, pêches... un délice bucal!
Latacunga est aussi connue pour son nombre important de capilliculteurs, et on leur a donné du boulot. Pour 2 dollars, Seb a perdu sa toison, et la coiffeuse a même pas trop montré qu'elle avait peur! Je vous offre donc la série avant/pendant/après du rajeunissement de Cébiche, qui termine avec une boule de pop corn dans la bouche et plus beaucoup de poils sur le caillou (la coiffeuse a terminé en disant "es un niño!", c'est un enfant!) :
Plus légers, on est partis pour Quito, étape assez symbolique, puisqu'on aperçoit le volcan Cotopaxi sur la route, et qu'on arrive au bout du trip en Amérique du Sud...
Quito, capitale de l'Equateur, ville de plus de 2 millions d'habitants, en plein boom d'aménagement urbain (construction de zones piétonnes, de pistes cyclables, réfection de places et de façades, le premier métro est en route et devrait être prêt pour 2016... bref, on sent que ça bouge!). On trouve un hotel dans la vieille ville, on est surveillés par une IMMENSE vierge installée sur la colline d'à côté, et on se balade, c'est un endroit assez plaisant!
Encore beaucoup d'églises, de très paisibles cloîtres, des places pleines de pigeons...
On sent que la capitale est une étape pour la plupart des touristes vers les îles Galapagos. Nous, on profite d'être là pour aller à l'endroit où passe l'équateur, 30 km au nord de Quito, dans un endroit nommé "Mitad del Mundo" - le milieu du monde.
C'est un lieu assez quelconque, avec des touristes, des restos plus chers qu'ailleurs, et un monument moche. Mais ce qui est dingue, c'est cette ligne tracée au sol qui représente l'équateur, et je vous jure que sauter au dessus, d'un hémisphère à l'autre, c'est une sacrée sensation! On a entendu dire que c'était même pas le vrai endroit de l'équateur et qu'il passait à quelques mètres de là selon des calculs plus récents mais on s'en fout, parce que c'était fou!
Nous voici donc en images dans ce lieu assez puissant :
On a pris le soleil dans cet endroit où il est vraiment au zénith (vous avez vu nos ombres? elles sont minuscules!), et ça tape dur, on le sent. En plus, on y était 2 jours avant l'équinoxe, le 23 septembre, donc on était très très proches du soleil!
Demain, on décolle pour le temple de la consommation, le pays où tout est "plus" qu'ailleurs, et peut être qu'on va se prendre une belle baffe dans la figure en arrivant à Los Angeles.
On a quand même hâte, parce que c'est un pays où on va retrouver plein d'amis et ça va nous faire du bien!
Tchao bambinos!
Fanny, Sébaste, la perruche avec toutes les couleurs de l'univers et le garde du palais présidentiel, pouf pouf.